L'APPORT DES REFLEXES ARCHAÏQUES EN POSTUROLOGIE CLINIQUE
GENERALITES :
Dès notre conception, nous sommes dotés d'un programme de développement neuro-sensori-moteur appelé LES REFLEXES ARCHAÏQUES. Ces réflexes constituent les échafaudages au développement neuro- sensitivo- moteur de l'enfant.
Pourquoi ? : pour nous permettre de nous adapter dans notre environnement.
Comment ? : En développant nos capacités motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles indispensables à la vie.
Notion d'épigénétique : les gènes sont influencés par l'environnement et par les pensées de l'individu.
DEFINITION :
Les reflexes archaïques :
- sont mis en place dès notre conception : Le fœtus perçoit des stimuli internes et externes qui provoquent une réponse motrice et musculaire qui provoque à son tour des sensations. Cela permet déjà au fœtus d'avoir une perception de soi, des autres, et de l'environnement. Plus tard dans la vie cela induira des comportements et des réponses sociales et culturelles.
- Ce sont des mouvements réflexes : innés, involontaires, stéréotypés qui dépendent du tronc cérébral et qui sont testés par les pédiatres à la naissance. (réflexe de succion, marche automatique, grasping ....)
- Ils représentent un référentiel de mouvements à vie : On parle d'un alphabet de mouvements.
- Ils sont à la base de notre développement postural, cognitif et émotionnel.
- Ils apparaissent dans un ordre précis, on parle d'une chaîne de reflexes. Chaîne logique par rapport à l'acquisition des compétences de l'individu.
- Ils correspondent chacun à une phase de développement selon l'acquisition des compétences. Ils sont interdépendants.
- Chaque réflexe développe :
- Une aptitude motrice et musculaire spécifique → une fonction.
- Les connections neuronales nécessaires à l’exécution d'un mouvement.
- La coordination sensori-motrice permettant l'intégration du mouvement acquis à l'ensemble du corps = schème de base.
AINSI SE CREE LE SYSTEME TONIQUE POSTURAL.
A partir de 6 mois in utéro, le fœtus est capable de mouvements tels que sucer son pouce, jouer avec son cordon, se retourner → il développe des fonctions motrices et sensorielles, excerce son sens vestibulaire (équilibre), tactile, kinesthésique, proprioceptif (conscience de sa position dans l'espace).
Cette interaction avec son environnement va développer en premier les réflexes de peur : RPP et Moro, puis petit à petit le bébé va apprendre à jouer, dormir, manger, interagir, se protéger …. en un mot Vivre.
Tous ces réflexes disparaissent dans les premiers mois de vie de l'enfant
Des études ont constaté que lorsque ces réflexes n'avaient que partiellement disparus car non intégrés par l'individu, il en résultait des déséquilibres posturaux influençant des mauvaises positions dans l'espace ainsi que des troubles de l'apprentissage ( les ''dys'': dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, etc .... )
Par des tests simples qui mettent en évidence les réflexes encore présents chez la personne, je vais pouvoir proposer des mouvements correctifs qui vont permettre de les faire disparaître dans le but de corriger les troubles de l'apprentissage de l'enfant et de l'adulte. Ces corrections sont conjointes avec une reprogrammation posturale.